
En bref
- Pays traversés :
Afrique du Sud - Durée :
2 à 3 semaines - Saison conseillée :
Toute l’année - Animaux souvent observés :
Lions, pingouins, autruches, antilopes, zèbres, baleines… - Avec ou sans guide :
Sans guide, en self-drive
Avant toute chose, rappelons en quoi consiste le Slow Travel : des voyages à rythme lent, peu émetteurs de CO2 sur place, encourageant l’échange avec son prochain et une certaine reconnexion avec soi-même. À cette vision, nous nous sommes engagés tout au long de ce voyage au cœur du Western Cape en Afrique du Sud.
CAPE TOWN, UNE MULTITITUDE D'EXCURSIONS SLOW
Dans un premier article, nous vous proposions quelques idées d’excursions au Cap. Nous allons aujourd’hui les étoffer. Ainsi, voici 3 exemples d’expériences embrassant l’idéologie du Slow Travel : patience, sérénité et découverte culturelle. Bien sûr elles ne sont présentées ici qu’à titre d’exemples mais de nombreuses alternatives existent au Cap. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.
Randonnée vers la Table Mountain
Vous connaissez très certainement ce géant naturel qui se nomme “Table Mountain”. Sachez que le téléphérique n’est pas la seule option pour atteindre le sommet de la montagne, bien au contraire. Avec un guide ou par vos propres moyens, partez pour une randonnée de 4h à 5h depuis Kirstenbosch Botanical Garden. Prenez le temps de déambuler dans cet éden, reconnu comme l’un des plus grands jardins botaniques au monde. Suivez ensuite le sentier de “Skeleton Gorge”, et partez pour une ascension au cœur de la forêt. Cascades, petites échelles en bois, ou encore rochers ne vous arrêteront pas. Après deux heures d’ascension, une pause s’impose sur la plage du réservoir Hely-Hutchinson. Une petite baignade dans cette eau aux reflets rouges devient alors une évidence.
L’heure et demie suivante mène à Maclear’s Beacon, vous êtes au sommet de la Table Mountain. Profitez des vues sur l’intérieur des terres (les différents quartiers du Cap, les montagnes au loin). Vous passerez la dernière heure à traverser ce géant jusqu’à apercevoir l’océan. Durant cette dernière ligne droite, vous rencontrerez très certainement les célèbres résidents de la montagne : les dassies. Un petit mammifère sympathique ressemblant à un gros cochon d’inde, et qui aurait pour particularité d’avoir un lien de parenté avec l’éléphant… Oui l’éléphant, étonnant non ?!
Vous aurez ensuite le choix de descendre via le téléphérique ou pour les plus courageux de repartir sur un second sentier : Platteklip Gorge (+/- 01h30 de marche). Attention, celui-ci est plus cours, mais fortement pentu !



Cours de cuisine Malay
Après cette longue randonnée, nous recommandons de concentrer votre deuxième journée sur la découverte culturelle et notamment la gastronomie. Accompagnés d’un guide sélectionné par nos soins, partez à la découverte du quartier coloré de Bo-kaap. Occupez ensuite votre matinée avec un cours de cuisine du Cap-Malay. Avec des locaux, apprenez à préparer des plats traditionnels Malay transmis de générations en générations, puis dégustez-les ensemble dans la maison de votre hôte. Cette expérience est idéale pour tous ceux qui cherchent à se connecter avec la culture locale, et bien-entendu découvrir une palette de saveur nouvelle. Amateurs de plats traditionnels épicés, de samoussas, de rouleur de printemps ou encore de pâtisseries, n’hésitez plus ! Nos papilles s’en souviennent encore.
Dans l’après-midi, prenez le temps de découvrir les nombreuses plages du Cap : Clifton Beach, Camps Bay, Llandudno… L’eau est très froide, un peu de courage, vous pouvez le faire !

Découverte de la Péninsule à vélo électrique
Pourquoi ne pas explorer les merveilles de la Péninsule à vélo avec assistance électrique ? L’avantage du VTT électrique, c’est que vous n’avez pas besoin d’être Lance Armstrong pour parcourir des kilomètres !
Au petit matin, un chauffeur passera vous prendre à votre hôtel et vous conduira à l’entrée de la réserve de Cape Point. Après un léger brief sur la sécurité et le fonctionnement du VTT, vous prendrez la direction du Cap de Bonne-Espérance avec vos vélos. Ouvrez les yeux, babouins, autruches, zèbres vous accompagneront peut-être lors de cette balade.
Une fois arrivés au point le plus au sud de l’Afrique, descendez de votre vélo et partez rejoindre le célèbre phare de la réserve à pied (petite marche de 20mn). Vous y êtes ! Admirez l’océan et ses lourdes vagues mourir sur la falaise. Un spectacle époustouflant. Peut-être apercevrez-vous une famille de baleines au loin. Qui sait, elles rôdent souvent dans les parages.
Vous retournerez ensuite à vos vélos et prendrez une route sinueuse entre plages sauvages et montagnes escarpées. Une fois arrivés à Simon’s Town, vous tomberez sur l’incroyable colonie de Boulders Beach. Plus de 3 000 pingouins se prélassent tranquillement sur les gros rochers et nagent dans les eaux turquoises de la péninsule.
Votre guide vous déposera à l’hôtel en fin de journée.



LE CEDERBERG, LE SLOW TRAVEL DANS LES MONTAGNES
A environ 2 heures de voiture du Cap se trouve une chaîne de montagnes oubliée : le Cederberg. Pourtant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, cette région est très souvent délaissée par les touristes. Une aubaine !
La beauté de ces paysages montagneux est pourtant ineffaçable, les peintures rupestres sont historiques et nous ne comptons plus le nombre de sentiers de randonnée possible… Notre première suggestion en arrivant à votre hébergement est de commencer par ne rien faire. Profitez de ce silence envoûtant et de cet air pur pour ouvrir un bouquin, méditer, faire du yoga… Vous l’aurez compris, si vous êtes à la recherche de calme et de nature, cette région est faite pour vous.
Partez au petit matin pour une randonnée afin d’éviter les grosses chaleurs. Entre formations rocheuses étonnantes et peintures ancestrales, ces chemins secs et sinueux ne cesseront de vous surprendre. Après une longue marche sous le soleil écrasant, vous voilà face à une cascade et une piscine naturelle ancrée dans la roche. Vous n’y croyez pas ! Un plongeon s’impose avant de repartir.
Durant la nuit, grâce à l’absence de pollution lumineuse, une dernière surprise s’offre à vous. Levez la tête et contemplez les milliers d’étoiles étincelantes dans le ciel ! Un spectacle une nouvelle fois unique.
Bref, un trésor caché du Western Cape, en accord parfait avec le Slow Travel. Merci à Basile Deschamps pour ces quelques images de drone de notre dernier séjour au cœur du Cederberg.
FRANSCHHOEK, À LA DÉCOUVERTE DU VIN SUD-AFRICAIN
Amoureux de gastronomie ? Amoureux de vin ? La prochaine étape se trouve au cœur de la route des vins : Franschhoek !
Un peu d’histoire : à la fin du XVIIe siècle, les huguenots, protestants du Royaume de France ont fui le pays vers la Hollande. Un retour en France n’étant plus possible, ils ont ensuite pris la direction de l’Afrique du Sud avec les colons hollandais. Ils ont ainsi pu transmettre leur savoir-faire, notamment en matière de viticulture. Les huguenots se sont majoritairement installés à Franschhoek, qui est aujourd’hui décrit par les sud-africains comme un petit village “à la française ». Si vous souhaitez en apprendre plus sur leur histoire, il existe un musée au sein même du village : le Musée Mémorial Huguenot.
Outre son histoire, Franschhoek est le point de départ idéal pour profiter du tourisme viticole de la région. En matière d’œnotourisme, nous avons un cran de retard avec les sud-africains. Depuis le centre de ville, vous pourriez par exemple prendre le Franschhoek Wine Tram qui permet de visiter un grand nombre de domaines viticoles, tout en laissant la voiture à la Guesthouse. La tolérance zéro au volant est de rigueur en Afrique du Sud, nous vous encourageons donc fortement à utiliser le tramway. Nous recommandons la “Pink Line” ou la “Purple Line”. Dégustations de vins avec fromages, charcuteries ou même chocolats seront au rendez-vous.
Au déjeuner, nous vous suggérons de faire un stop à Boschendal Wine Estate (idéal pour les familles) : ce domaine propose des pique-niques absolument divins, dans un cadre apaisant et singulier. Au sein des jardins, dans votre transat, un verre à la main, vous dégusterez les vins du domaine et les légumes du potager. Il vous sera difficile de quitter cet endroit, tellement l’expérience est exceptionnelle. Vous vous sentez bien, détendus et profitez des caresses du soleil chauffant doucement votre visage.
Pour les plus sportifs, il est aussi possible de combiner VTT électrique et dégustation. Entre montagnes et vignes, à 30 minutes de voiture vers Stellenbosch, partez à la demi-journée avec un guide spécialisé. Attention, les routes peuvent être dangereuses. Nous recommandons cette expérience aux personnes ayant déjà fait du VTT électrique.
Les épicuriens apprécieront aussi la richesse culinaire de Franschhoek. Vous trouverez de nombreux restaurants gastronomiques le long de la rue principale. Nous vous recommandons La Petite Colombe ou encore Le Coin Français.

GONDWANA GAME RESERVE, SAFARI ET SLOW TRAVEL
En route vers une réserve privée à moins de 4h de route de Franschhoek : Gondwana Game Reserve !
Cette réserve animalière s’étend sur plus de 11 000 hectares et abrite le BIG 5 : lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles. Au-delà des animaux, cette région possède également des paysages majestueux et est dépourvue de paludisme. Idéale pour les familles.
Mais si nous souhaitons aujourd’hui vous emmener à Gondwana, ce n’est pas uniquement pour sa faune et flore. La réserve a conçu une expérience slow et unique pour les personnes souhaitant s’impliquer davantage lors de leurs safaris. Si vous choisissez de séjourner au Gondwana Tented Camp, vous aurez l’opportunité de participer à la gestion de la réserve (localisation des léopards, mise en place de caméras, etc…) et d’acquérir des techniques de Ranger (comment faire du savon à base de plantes, déterminer l’âge d’un éléphant en regardant ses excréments, etc…). Passez quelques jours au Tented Camp, c’est plus qu’une expérience de safari classique. Durant ce séjour, vous devenez un véritable membre de la réserve : un Ranger est né ! Vous participerez et contribuez au précieux travail de conservation dans une réserve BIG 5.
Ainsi, vous bénéficierez d’une vue globale du fonctionnement d’une réserve privée en Afrique du Sud. Mais rassurez-vous, ce séjour comprend aussi de nombreux safaris en 4×4, des promenades dans la brousse avec votre guide et des moments de détente sur votre terrasse privée. Vous aurez aussi l’occasion de profiter de votre tente de luxe, parfaitement aménagée d’un lit double et d’une salle de bain privative. Pour les plus frileux, sachez que les couvertures sont chauffantes. Avec seulement 5 tentes, vous avez ici la garantie d’une expérience unique, intime et exclusive. Le luxe à l’état pur.
Alimenté par l’énergie solaire, ce camp sans barrière situé au cœur de la réserve, embrasse l’idéologie du Slow Travel.
EXEMPLE D’UNE JOURNÉE TYPIQUE
06h00 – Réveil et petit-déjeuner. Départ vers 7h00 pour l’activité du matin (Exemple : localisation des caméras de guépards/léopards)
10h30 – Déplacement vers le site du projet de conservation
13h00 – Déjeuner dans la brousse ou au camp.
14h00 – Poursuite du projet de conservation/de terrain
16h00 – Départ pour une promenade dans la brousse
18h30 – Retour au Camp. Dîner vers 19h00, puis discussion autour du boma afin de préparer la journée du lendemain


FIN DE L'ITINÉRAIRE DANS L’OVERBERG
Pour terminer un itinéraire dans le Western Cape en Afrique du Sud, rien de mieux qu’un peu de détente dans l’Overberg, à quelques kilomètres de Cape Town.
Dans cette région, nous vous conseillerons un petit lodge loin de tout, mais proche de l’essentiel. Niché entre l’océan et des montagnes imposantes, cet hébergement unique est un petit havre de paix au bord du lagon d’Hermanus. Situé sur la Whale Coast, profitez d’un emplacement central pour l’observation des baleines (de juin à octobre), les excursions en mer, la plongée en cage avec les requins et l’exploration de la région viticole de l’Overberg. L’air est pur, l’eau est claire et les paysages sont spectaculaires. Lors de votre séjour au sein de ce petit lodge, vous aurez aussi l’occasion de vous aventurer sur le lagon en kayak, ou encore de vous promenez dans les dunes de Walker Bay… Ouvrez les yeux, les baleines ne sont jamais loin.
Avec seulement 5 chambres et un Spa de qualité, l’expérience vaut la peine d’être vécue. On ne le dira jamais assez, débarrassez-vous ici de votre téléphone et reconnectez vous à l’essentiel. N’est ce pas l’essence même des voyages en plein nature ?
Enfin, sur le chemin du retour vers Cape Town se trouve la charmante vallée d’Elgin. Cette vallée abrite d’abondants vergers (nous vous conseillons de goûter le jus de pomme!), des forêts luxuriantes et des vignobles. Encore une région viticole, chouette ! Le chardonnay de Almenkerk wine estate est d’une élégance incroyable. Enfin, si vous êtes fans des marchés en Europe, nous vous recommandons de visiter Elgin Railway Market ouvert le samedi et dimanche de 09h à 16h. L’Elgin Railway Market se situe dans un ancien entrepôt de pommes transformé en un marché original avec de la musique live, des vendeurs de produits alimentaires et d’artisanat local.
Bref, ce voyage se termine avec une touche locale et authentique, tout en légèreté, avant de rejoindre son petit chez-soi.



Romain, fondateur de Beyond Horizons

Une aventure africaine aux mille facettes
Partez pour une aventure singulière en passant par le Drakensberg, la Dolphin Coast, le Mozambique ou encore la réserve privée de Sabie Sand.

Découverte du Western Cape en mode Slow Travel
Besoin de respirer, de ralentir ou encore de se reconnecter avec soi-même ? Partez à la découverte du Western Cap en mode Slow Travel.

Du Kruger aux plages mozambicaines
Traversez le Parc du Kruger afin de rejoindre les plages mozambicaines. Un itinéraire idéal pour les amoureux de nature en quête d’aventure.