Le Botswana, une expérience safari unique

Carte Botswana

En bref

  • Pays traversés :
    Botswana, Zimbabwe
  • Durée :
    2 à 3 semaines
  • Saison conseillée :
    Avril à Octobre
  • Animaux souvent observés :
    Eléphants, lions, léopards, hippopotames, antilopes, girafes, zèbres…
  • Avec ou sans guide :
    Les deux sont possibles

BIENVENUE AU ZIMBABWE

Arrivée au Zimbabwe, et plus précisément aux Victoria Falls. Géant naturel et connu de tous, les Chutes Victoria sont très certainement l’un des spectacles les plus époustouflants à découvrir en Afrique Australe. Si vous décidez de vous y rendre au mois d’avril, munissez-vous de votre K-way. Une vraie douche vous attend au bord des chutes (croyez-en notre expérience). Au coucher du soleil, nous vous recommandons fortement de partir pour une petite croisière sur le Zambèze, un premier safari avant l’heure. Ouvrez les yeux, hippopotames et crocodiles grouillent dans ses eaux troubles.

 

Victoria Falls
Victoria Falls

DEPART VERS LE CHOBE NATIONAL PARK, VOTRE PREMIER SAFARI

Bienvenue au Botswana, pays enclavé de l’Afrique australe. Rien de mieux que de commencer son séjour par le Chobe National Park, à seulement une heure de route des Victoria Falls. Premier parc national botswanais de plus de 11 700 km2, il possède la plus grande biodiversité du pays. Parfois très critiqué pour son grand nombre de visiteurs, vous n’en serez pas moins bluffé par ses paysages et sa population.

Au coucher du soleil, venez apercevoir éléphants, buffles, hippopotames converger vers la rivière Chobe. Depuis un véhicule safari 4×4, un canoë ou un bateau à moteur, ces activités sont les promesses d’un spectacle époustouflant et de souvenirs inoubliables. Ce fut le cas pour nous. 

Passionnés de photographie ? Nous pouvons vous recommander des guides spécialisés afin de repartir avec les meilleurs clichés de vos vacances. Retrouvez-nous sur les rives de Chobe lors de notre dernière aventure.

Chobe National Park
Chobe National Park

HALTE AU MAKGADIKGADI PANS NATIONAL PARK

Et c’est parti pour l’autoroute du sud, cependant, faites très attention aux embouteillages au Botswana. En effet, les éléphants migrent tous les ans vers la rivière Chobe en quête d’eau et peuvent parfois emprunter l’autoroute. Conduire lentement est donc fortement recommandé afin d’éviter tout accident. Mais de toute façon, vous avez le temps puisque vous êtes en vacances ! Alors laisser cette petite famille d’éléphants traverser la route et profiter de ce magnifique spectacle. Une super anecdote à raconter à vos collègues au retour des vacances. 

Partez ensuite explorer l’immensité du Makgadikgadi Pans National Park, un lieu aux horizons infinis et aux arbres vieux de 4000 ans. Sur la route entre Chobe et Maun, ces plaines désertiques offrent un arrêt idéal dans l’un des endroits les plus éloignés du monde !
Profitez d’un grand nombre d’activités, comme des randonnées à la rencontre des baobabs, des safaris dans le spectaculaire Makgadikgadi Pans, des visites de villages locaux, ou d’une expérience avec les stars du Kalahari : les suricates.

C’est aussi un endroit paisible, loin de la masse touristique, profitez-en pour vous ressourcer, ouvrir un bouquin et pourquoi pas éteindre votre téléphone portable.  

DÉCOUVREZ LA CONCESSION DE KHWAI

Créée par la communauté locale et pour la communauté locale ! La concession de Khwai est un merveilleux exemple d’écotourisme au Botswana. En effet, tous les profits engendrés sont reversés aux communautés locales.

Accessible en voiture depuis Maun, vous pourrez vous rendre à votre lodge par vous-même ou prendre un transfert routier. 

Adjacent au Delta de l’Okavango et sans clôtures, la concession de Khwai offre des safaris d’exception et s’étend sur plus de 180.000 hectares. Léopard, lions, lycaons, éléphants seront probablement au rendez-vous. 

Très certainement notre expérience safari la plus complète en terme d’observation animale. Cette concession est devenu un incontournable au Botswana !

léopard

DERNIER SAFARI AU COEUR DU DELTA DE L'OKAVANGO

Ce périple se terminera par un séjour dans le second plus grand delta intérieur du monde (+/- 15 000 km2) : L’Okavango. Souvent nommé comme « le fleuve qui ne rejoint jamais la mer », la formation de ce delta fut créée grâce au fleuve de l’Okavango. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet espace naturel unique au monde renferme une faune sauvage riche et diversifiée : antilopes, lions, éléphants, buffles, hippopotames, girafes et tant d’autres…

A pied, en mokoro, en bateau ou encore en véhicule safari, partez à la découverte de ces plaines verdoyantes et inondées quasiment intactes et non peuplées par l’homme. Au milieu de ces hautes herbes jaunâtres, encerclées par les rugissements à gauche, les grondements des éléphants à droite, ou encore les vautours nichés sur les branches en face de vous, un safari dans le delta vous fait réaliser à quel point l’homme est à la merci de sa population. C’est alors qu’un sentiment d’effroi traverse votre corps, puis ce dernier s’estompe ensuite par l’émerveillement, par la beauté de cette nature sauvage. Vous réalisez la chance que vous avez de parcourir ces plaines et en garderez un souvenir indélébile.

Okavango delta
OKAVANGO DELTA
OKAVANGO DELTA

 

Romain, fondateur de Beyond Horizons