Du désert namibien aux majestueuses Chutes Victoria

Carte Afrique Australe

En bref

  • Pays traversés :
    Namibie & Zimbabwe
  • Durée :
    2 à 4 semaines
  • Saison conseillée :
    Avril à octobre
  • Animaux souvent observés :
    Eléphants, hippopotames, girafes, crocodiles, lions, rhinocéros,…
  • Avec ou sans guide :
    En self-drive en Namibie, au volant d’un 4×4 classique ou avec tentes sur le toit + Transfert routier au Zimbabwe

Départ de ce fabuleux voyage depuis Windhoek, capitale de la Namibie.

Première nuit dans un petit lodge non loin de l’aéroport et repos après ce long voyage en avion. Pour cet itinéraire, deux possibilités : louer un 4×4 classique ou alors, pour les plus aventureux, un 4×4 avec deux tentes sur le toit que vous déposerez aux Chutes Victoria. Idéal pour les familles et les petits budgets. 

DÉBUT DE VOTRE AVENTURE À l'EST D'ETOSHA NATIONAL PARK

Situé au nord de la Namibie, Etosha est un sanctuaire pour un grand nombre d’espèces sauvage du pays. Ce parc national est notamment reconnu dans le monde entier comme étant l’une des réserves les plus accessibles d’Afrique australe (voir « Namibie, votre voyage en famille » pour plus de détails).

Pour ce voyage, vous rejoindrez l’Est d’Etosha National Park, offrant de vastes plaines désertiques, ponctuées de points d’eau et de quelques camps isolés (comme le superbe King Nehale de Gondwana). L’impressionnant pan d’Etosha, d’une superficie de 5000 kilomètres carrés, occupe une très grande partie de l’est de la réserve.

Cette région reculée et peu visitée, regorge d’une faune abondante comme les lions, les éléphants et les girafes, ainsi que plusieurs variétés d’oiseaux comme les autruches, les aigles et les hiboux. Loin de la masse touristique, cette partie d’Etosha est idéale pour les visiteurs en quête de tranquillité.

Avec un guide ou avec votre véhicule (des cartes sont disponibles à l’entrée), les safaris d’Etosha ne vous laisseront pas indifférents. 

Etosha National Park
Lion Etosha
Etosha National Park

DÉPART VERS LE PETIT VILLAGE DE DIVUNDU ET LES POPA FALLS

À quelques kilomètres du Botswana, sur les rives de la grande rivière Okavango (alimentant le Delta de l’Okavango), se trouve le petit village de Divundu. Une destination merveilleuse si vous souhaitez explorer la rivière Okavango, ainsi que les réserves nationales de la région comme le Mahango Game Park, qui abrite des troupeaux d’éléphants, d’hippopotames, de buffles, de girafes, d’antilopes et de nombreux autres animaux.

À seulement 5km du village se trouve les spectaculaires chutes Popa. Les Popa Falls ne sont certainement pas les plus grandes chutes que vous pouvez trouver en Namibie, mais elles offrent un cadre magnifique pour une croisière au coucher du soleil… Certains lodges proposent même des diners dans le Bush à quelques mètres des chutes. 

Divundu est également un point de départ idéal pour une aventure au Botswana et notamment vers le delta de l’Okavango (voir De Maun à l’Okavango, une aventure slow). La frontière se trouve à seulement 30 minutes de route. Contactez votre Travel planner si vous souhaitez plus d’information.

Divava Okavango Lodge
Divava Okavango Lodge

SUITE DE CE VOYAGE SUR LA BANDE DE CAPRIVI

En route vers la Bande de Caprivi, un corridor s’étendant sur près de 450 km, se terminant aux Chutes Victoria. Sur votre chemin, vous ne manquerez pas de découvrir de somptueuses rivières, telles que l’Okavango, la rivière Kwando, la rivière Chobe ou encore le célèbre Zambèze (frontière naturelle avec la Zambie). Avec une végétation luxuriante et variée, c’est un autre visage de la Namibie qui vous attend ici. 

La bande de Caprivi, tout comme Etosha, sert de refuge à de nombreux animaux sauvages grâce à ses parcs nationaux : Bwabwata, Mahango, Mudumu et Nkasa Rupara.

Nous avons eu la chance de visiter l’un d’entre eux. Le Bwabwata National Park. S’étendant sur plus de 6200 km2, le parc national fait bien-entendu office de sanctuaire pour la faune sauvage, mais a aussi été surnommé le « Parc du Peuple » pour la simple et bonne raison que la population locale de Caprivi vit en harmonie avec la terre et les animaux. Une belle histoire nous donnant une raison de plus de découvrir la Bande de Caprivi. Avec une population sauvage en constante augmentation, le parc abrite de nombreux animaux, comme l’éléphant, le lion, le léopard, le crocodile, le buffle et bien d’autres… Vous y trouverez aussi plus de 330 espèces d’oiseaux dans la région. Une aubaine pour les ornithologues.

En bateau, à pied et en 4×4, en lodge ou en camping, partez à la découverte de cette sublime région !

EN AVANT VERS LES CHUTES VICTORIA

Après avoir déposé votre véhicule à Kasane au Botswana, vous prendrez la direction du Zimbabwe. Il est aussi possible de poursuivre votre aventure au Botswana (voir « Le Botswana, une expérience safari unique« )

Arrivée au Zimbabwe après 01h30 de route, et plus précisément aux Victoria Falls ! En arrivant à votre lodge, fermez les yeux quelques instants et vous entendrez d’ores et déjà les grognements des hippopotames, ou encore le fracas de l’eau tombant 108 mètres plus bas.

Géant naturel et connu de tous, les Chutes Victoria sont très certainement l’un des spectacles les plus époustouflants à découvrir en Afrique Australe. Considérées comme les chutes d’eau les plus larges du monde, les Chutes Victoria mesurent une largeur impressionnante de 1708 mètres. Atteignant leur apogée entre avril et mai, elles restent un spectacle magnifique toute l’année. Rien ne peut vous préparer à la splendeur absolue des Chutes Victoria. L’entrée pour les chutes est de 30 USD Dollar par personne.

 

Lors de votre séjour, vous aurez aussi l’opportunité de participer à une croisière sur la rivière du Zambèze ou de faire un safari dans le parc national du Zambèze. Pour les plus courageux, nous recommandons fortement un petit plongeon dans la célèbre Devil’s pool, la piscine la plus dangereuse du monde, tout en haut des chutes Victoria… Alors, aurez-vous le courage ?

Victoria Falls
Victoria Falls
Victoria Falls

SUITE DE L'AVENTURE À HWANGE NATIONAL PARK

Le pays possède aussi une faune sauvage très impressionnante, de quoi faire rougir ses voisins. Adjacent au Botswana, les éléphants migrent régulièrement entre les deux pays. Le Hwange National Park en est l’exemple parfait (plus de 40 000 éléphants) et est aussi très reconnu pour sa population de rhinocéros et de chiens sauvages, des espèces en voie d’extinction. Hwange National Park est aujourd’hui la plus grande réserve animalière du pays.

Ce parc national offre des paysages très variés. Au cours de vos safaris en 4×4, vous pourriez parcourir des plaines désertiques, puis quelques kilomètres plus loin traverser des forêts de mopanes. À seulement 02h30 des Chutes Victoria, il serait dommage de manquer l’immanquable.

Excursions guidées dans la brousse à pied, à cheval, mais aussi en 4×4 sont ici possibles.

Hwange National Park
Hwange National Park
Hwange National Park

FIN DE CE VOYAGE A MATOBO NATIONAL PARK

Nous conseillons de terminer votre séjour dans le Matobo National Park, d’une surface de plus de 400 km2. Idéalement situé dans les spectaculaires collines de Matobo, le célèbre parc national est connu pour sa riche histoire, ainsi que sa faune et sa flore.

La réserve abrite aujourd’hui le rhinocéros noir et blanc, le zèbre, la girafe, le guépard, l’hippopotame, le phacochère, le crocodile et
l’aigles noir… Mais les visiteurs ne viennent pas ici seulement pour les safaris.

En plein cœur du parc, se trouvent les Matobo Hills (ou Matopos Hills), reconnues au patrimoine mondial de l’UNESCO et témoignage de l’histoire du Zimbabwe. D’ailleurs, vous retrouverez en haut d’une colline la tombe de Cecil Rhodes, ou encore celle du roi Mzilikazi. 

Matobo Hills National Park a été créé en 1953 afin de préserver une nature particulière. En Ndebele, dialecte des premiers hommes de la région, Matobo signifie « tête de chauve ». Cela représente parfaitement ces étonnantes formations géologiques de granit que vous retrouverez facilement au cœur de la réserve. Ces formations géologiques ont été modelées au fil des siècles, cela nous rappelle à quel point nous sommes petits dans ce vaste monde.  

Lors de votre séjour, vous découvrirez les nombreuses grottes du parc national décorées de peintures rupestres. Autrefois, la région était habitée par le peuple San, présent dans la région depuis plus de 40 000 ans. Ils avaient pour habitude de représenter les scènes de chasse sur les murs. Les plus belles peintures se trouvent dans les grottes de Nswatugi, de Bambata, d’Inanke et de Silozwane. 

Autre que l’histoire, nous recommandons fortement de partir à pied à la recherche des rhinocéros dans la réserve avec le ranger de votre lodge. Le rhinocéros ne voit quasiment rien, notre présence ne le perturbe donc pas. Rien de plus excitant que de se savoir à la merci de ces mammifères, cacher derrière un buisson, en silence…

Une autre destination à l’abri des regards, car très peu visitée. C’est aussi cela le Slow Travel, partir à la découverte de lieux moins touristique, mais pourtant tout aussi incroyables.

Matobo

 

 

Romain, fondateur de Beyond Horizons