
En bref
- Pays traversés :
Namibie - Durée :
2 à 3 semaines - Saison conseillée :
Mars à Novembre - Animaux souvent observés :
Oryx, zèbres, girafes, lions, otaries, éléphants… - Avec ou sans guide :
Les deux sont possibles
BIENVENUE EN NAMIBIE - OKONJIMA NATURE RESERVE
Bienvenue en Namibie ! Après avoir récupéré votre véhicule 4×4, vous prendrez la route et rejoindrez Okonjima Nature Reserve, votre premier arrêt. Gérée par AfriCat Foundation, une ONG locale, cette réserve naturelle regroupe aujourd’hui une faune importante et notamment un grand nombre de carnivores. Une opportunité fantastique et unique d’observer lions, léopards, guépards ou encore hyènes dans leur environnement naturel (de nombreuses plantes ont été réintroduites afin de créer des espaces adéquats pour chaque espèce). L’idée première étant de sauver ces animaux qui ont souvent été captifs par le passé et de leur réapprendre à être félin.
Vous l’aurez compris, Okonjima n’est pas une réserve comme les autres. Actuellement menacés par le dérèglement climatique, le braconnage ou les fermes locales, cette ONG a pour objectif la préservation des grands carnivores en Namibie.
Lors de votre séjour, nous vous encourageons fortement à visiter le centre médical du camp, les rangers vous expliquent comment s’organise la cohabitation entre félins et hommes. C’est passionnant ! Et oui, il y a encore des lions en totale liberté en Namibie, notamment dans la région du Kaokoland.
Safari, trek, tracking, tant d’activités disponibles qui sauront rendre votre séjour à Okonjima inoubliable.
En ce qui concerne l’hébergement, nous recommandons fortement les View Rooms du Plains Camp. Comme son nom l’indique, la vue y est exceptionnelle !



EN ROUTE VERS ETOSHA NATIONAL PARK
Avez-vous déjà entendu ce nom ? Oui oui, nous vous emmenons aujourd’hui à Etosha National Park, le plus grand parc naturel en Namibie. Des plaines désertiques et rocailleuses, une faible végétation, peu de points d’eau, et pourtant une faune si abondante. Lions, girafes, éléphants, rhinocéros, zèbres, springboks, oryx… tant d’espèces qui cohabitent ensemble dans l’un des parcs les plus visités d’Afrique Australe.
Au centre, vous trouverez un superbe Pan (lac asséché) qui est alimenté par la saison des pluies chaque année. Il reste cependant sec la plupart du temps. Ainsi, nuit et jour, toutes les espèces convergent vers les rares points d’eau au sein de la réserve. Lions d’un côté, antilopes de l’autre, un bref instant où nous pourrions presque oublier que l’un chasse l’autre.
Etosha National Park vous offre un privilège incroyable : vous pouvez circuler avec votre propre véhicule au sein même du parc. Enfile ta plus belle chemise safari et deviens Ranger pendant quelques jours ! Il faut cependant respecter certaines règles de sécurité : ne pas sortir de sa voiture, rester sur la route, ou encore de ne pas rouler trop vite. Il est aussi possible de visiter le parc avec le guide de votre lodge, ce que nous vous encourageons à faire au moins une fois. Il est toujours appréciable d’obtenir les explications d’un vrai ranger, en bonus, vous dénicherez peut-être avec eux la cachette des lions.
En ce qui concerne l’hébergement, de multiples options s’offrent à vous. Vous pouvez séjourner à l’intérieur ou à l’extérieur du parc. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous recommanderons nos plus beaux coups de cœur.



CONCESSION DE PALMWAG
Départ ce matin vers Palmwag, une nuit étape avant de rejoindre la région de Kaokoland. Profitez-en pour vous reposer, vous partirez tôt demain matin.
Si vous avez des fourmis dans les jambes et que vous débordez d’énergie, sachez que certaines activités sont disponibles à votre lodge, notamment des randonnées guidées afin d’en apprendre plus sur la faune et la flore locales.
HOANIB VALLEY, A LA RECHERCHE DE LA FAUNE NAMIBIENNE

Rendez-vous ce matin au Fort Sesfontein afin de retrouver votre guide. Ce dernier vous conduira jusqu’à votre prochain arrêt : Hoanib Valley Camp, dans le Kaokoland. Cette région est un mélange incroyable entre montagnes, dunes de sable et immenses étendues désertiques. Le tout accompagné d’une faune unique et de villages himbas.
Arrivés au camp, nul doute que vous serez éblouis par la beauté des paysages et la gentillesse du personnel. Prenez place dans votre tente aménagée, dégustez une limonade maison et sautez dans la petite piscine du camp. Un plongeon bien mérité sous cette chaleur écrasante.
En fin de journée, aux alentours de 17h00, vous partirez pour votre première excursion en 4×4, à la recherche des animaux adaptés au désert. Lions, éléphants, girafes… tant d’espèces qui ont réussi à s’acclimater à ces conditions de vie extrêmes. Au sommet d’une colline, votre guide arrêtera la voiture quelques minutes afin de contempler le soleil se coucher derrière les immenses montagnes environnantes. Un gin tonic à la main, vous vous perdrez en instant dans ce spectacle éblouissant.
Retour au lodge pour un bon repas autour du feu et une nuit bien méritée. Le lendemain nous vous recommandons fortement de rendre visite au peuple Himba à quelques kilomètres du camp. Un peuple autochtone bantou, principalement implanté dans cette région.



DEPART VERS LA SKELETON COAST
Départ tôt ce matin vers la Skeleton Coast. La route sera longue aujourd’hui, mais les paysages si éblouissants que vous en oublierez presque la durée.
Célèbre côte au nord-ouest de la Namibie, elle a l’effrayante réputation d’abriter de nombreuses épaves échouées pour cause de l’épais brouillard environnant. Navires, bateaux ou encore avions s’y sont écrasés notamment au cours du XXème siècle. Vous croiserez très certainement aussi des carcasses de baleines et otaries, tués par des chasseurs il y a quelques années.
Une fois arrivés, prenez quelques minutes afin de contempler ce magnifique panorama qui s’offre à vous. Dirigez-vous ensuite vers votre chambre nichée sur une petite dune perdue dans cette immensité désertique. Parfaitement décorée, nul doute que vous vous sentirez comme à la maison. Vous aurez ensuite le choix de profiter des nombreuses activités du lodge : rencontre avec la colonie d’otarie voisine, excursion safari, sandboarding, apéritif sur la plage au couché du soleil, etc…
Entre dunes et océan, cette destination stupéfiante offre des paysages atypiques et une faune unique, bien loin de la foule touristique.



DERNIERE ETAPE : LE DAMARALAND
En route vers le Damaraland ! Traversez les plaines, les petits canyons et les rivières asséchées afin de rejoindre votre camp au cœur de cette région désertique. Découvrez l’incroyable art rupestre du peuple San, notamment des gravures préhistoriques, à Twyfelfontein, premier site du patrimoine mondial de Namibie.
Une nouvelle fois, un panel d’activités s’offre à vous : des safaris de jour comme de nuit, des randonnées guidées ou même une nuit à la belle étoile. Oui oui, vous pourriez retrouver des “Star Bed” dans certains lodges…ça donne envie hein ?!


Romain, fondateur de Beyond Horizons

Du désert namibien aux majestueuses Chutes Victoria
Partez à la recherche du BIG 5 en Namibie et au Zimbabwe, entre plaines désertiques et plaines verdoyante, sans oublier les majestueuses Chutes Victoria.

Namibie, votre voyage en famille
De grands espaces, des animaux, du sable à perte de vue, bref la Namibie est une destination idéale pour votre prochain voyage en famille !

A la rencontre de la faune namibienne
Partez explorer le nord de Namibie, à la recherche de la faune adaptée au désert depuis de nombreuses années.