
En bref
- Pays traversés :
Afrique du Sud, Mozambique - Durée :
3 à 6 semaines - Saison conseillée :
Avril à novembre - Animaux souvent observés :
Lions, éléphants, antilopes, girafes, rhinocéros, zèbres, hippopotames, crocodiles… - Avec ou sans guide :
Sans guide, en self-drive
BIENVENUE EN AFRIQUE DU SUD, L'AVENTURE COMMENCE !
Cette aventure débute au Golden Gate Highlands National Park à seulement 3h de route de l’aéroport de Johannesburg.
Situé à la frontière avec le Lesotho et à quelques kilomètres du Drakensberg, ce parc est un trésor caché d’Afrique du Sud. Il vous suffira simplement de franchir l’entrée de la réserve afin d’entrevoir de magnifiques falaises rouges et orangées, ainsi que des plaines verdoyantes où mangoustes, élans, zèbres déambulent en toute liberté.
Après vous être installés dans votre chalet au sommet d’une colline, partez pour une petite randonnée au cœur du parc national. En suivant les sentiers, vous trouverez de nombreuses grottes, ainsi que des peintures rupestres réalisées par les San, peuple autochtone d’Afrique australe.
Reconnue pour la beauté de ses paysages, cette destination est faite pour les amoureux de randonnée en quête de tranquillité.

DÉCOUVERTE DU DRAKENSBERG, UNE CÉLÈBRE CHAÎNE DE MONTAGNE
Golden Gate Highlands National Park est l’une des portes d’entrée du Drakensberg. Nous vous proposons de continuer cette aventure au cœur de cette célèbre chaîne de montagne située au beau milieu de l’Afrique du Sud. Véritable paradis pour les randonneurs, vous serez très vite comblés par la beauté des paysages et la quiétude du Drakensberg. Mais alors, quoi visiter ?
Vous pourriez commencer avec le Royal Natal National Park, à quelques kilomètres du Golden Gate. Ce parc est notamment réputé pour son amphithéâtre, une montagne de plus de 5 kilomètres de long qui se trouve être aussi le début de la célèbre Orange River, rejoignant l’océan Atlantique à la frontière avec la Namibie.
Si les peintures ancestrales vous intéressent, nous vous suggérons de poursuivre votre chemin vers Giant’s Castle Game Reserve. Véritable héritage du peuple san, cette réserve renferme de nombreuses grottes intactes permettant de contempler l’art rupestre des premiers hommes. Un saut temporel qui ne vous laissera pas indifférent. Pour les aventuriers, au sein de la réserve se trouve Cathedral Peak, une montagne s’élevant à 3 000 mètres d’altitude. De nombreux sentiers de randonnées sont possibles autour de ce géant naturel.
Pour terminer, vous pourrez visiter le Parc Maloti-Drakensberg. Il est notamment renommé pour ses paysages spectaculaires, mais aussi pour son programme de conservation permettant de sauver de nombreuses espèces endémiques comme le vautour du Cap. En plus des sentiers de randonnées, il vous sera ici possible de faire du VTT, de vous baigner dans des piscines naturelles ou encore de pratiquer de l’escalade. Un stop de nouveau idéal pour les amateurs de sport outdoor en pleine nature sauvage.

SUITE DE L'AVENTURE À SAINT LUCIE
Si les longues distances en voiture vous inquiètent, un arrêt est possible en bord de mer à Ballito. Une petite station balnéaire du KwaZulu-Natal, située à une trentaine de minute de Durban.
Suite de l’aventure à St Lucia, à l’entrée du Parc de Wetland d’iSimangaliso, une réserve naturelle comprenant le lac de Sainte-Lucie et son estuaire. Classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999, vous y trouverez ici des paysages uniques au monde. Dunes de sable, mangroves, marais, ou encore vastes plaines verdoyantes seront au rendez-vous. Par ailleurs, iSimangaliso signifie « endroit miraculeux” en Zoulou, résumant à merveille la beauté du lieu.
Avec votre véhicule ou accompagnés d’un guide partez explorer cette magnifique réserve habitée par des girafes, éléphants, antilopes, singes… En fin de parcours, vous tomberez sur la plage sauvage de Cape Vidal, un endroit paisible et idéal pour un repos bien mérité.
Ces eaux paraissent si calmes, mais pourtant l’estuaire de St Lucia est très certainement l’un des plus dangereux au monde ! Ce dernier regorge d’hippopotames et de crocodiles… Nous vous encourageons fortement à planifier une croisière au coucher du soleil. Bon marché, vous en garderez, croyez-nous, un souvenir mémorable.



DÉCOUVERTE DE HLUHLUWE GAME RESERVE
Notre première expérience safari… Je peux vous garantir une chose, vous vous souviendrez de votre premier “Game Drive” en Afrique du Sud.
Hluhluwe Game Reserve est l’un des plus anciens parcs animaliers en Afrique du Sud. Fortement impliqué dans la conservation des rhinocéros blanc, cette réserve possède la plus grande population de ces mammifères au monde. Vous seriez très malchanceux de ne pas en apercevoir au moins un, même si malheureusement leur nombre diminue drastiquement notamment à cause du braconnage. Le travail de conservation de Hluhluwe est absolument incroyable et nécessaire si nous souhaitons préserver cette espèce de l’extinction. Voilà une bonne raison de venir découvrir cette réserve.
Vous rencontrerez probablement aussi des lions, des zèbres, des buffles, des éléphants, des girafes, etc… Des safaris d’exceptions vous y attendent, à seulement une heure de route de Saint Lucia.
Lors de votre visite, il vous sera possible de circuler librement avec votre propre véhicule au cœur de la réserve. Un safari en autonomie vous permettant d’apercevoir d’ores et déjà un grand nombre d’animaux. Le rêve ! Cependant, nous vous suggérons aussi de loger à l’intérieur du parc et de profiter des safaris organisés par votre lodge. Les rangers circulent hors des sentiers battus à la recherche des fauves, plus difficiles à apercevoir, en train de chasser leur prochaine proie. Leur expérience et leurs connaissances des lieux seront de véritables atouts pour cette nouvelle aventure dans le KwaZulu-Natal. A pied ou en 4×4, de jour ou de nuit, ces rangers sont à votre écoute.



EN ROUTE VERS KOSI BAY
A la frontière avec le Mozambique, entrez dans un monde magique, composé essentiellement de lacs et de forêts de palmiers. Toujours au sein du Parc de Wetland d’iSimangaliso, vous vous enfoncez cette fois un peu plus dans un paradis tropical lointain abritant une flore et une faune abondantes. Depuis votre lodge, les pieds dans le sable ou sur des plateformes en bois surélevées, écoutez le cri de l’aigle pêcheur et profitez de l’accueil chaleureux du personnel. Lâcher prise est ici essentiel.
Au-delà du côté “farniente”, lors de votre séjour vous aurez l’opportunité d’explorer les lacs alentours en canoë ou en bateau à moteur. Pour les amateurs de faune marine, il vous sera aussi possible de plonger avec tubas à l’embouchure de Kosi Bay, hébergeant une grande variété de poissons. Cette expérience aquatique pourrait se terminer avec un copieux pique-nique sur la plage. Il vous suffit simplement d’en avertir votre lodge au petit matin.
Sur l’eau ou sur terre, vous apprécierez la beauté de cet écosystème unique abritant une variété spectaculaire d’oiseaux et d’animaux (crocodile, hippopotames, tortues oiseaux, papillons,…).
Le soir, vous dinerez autour d’un feu, sous un ciel ouvert étincelant, accompagné de danses et chants traditionnels.
Votre seul regret sera de quitter cet éden si rapidement…


MAPUTO SPECIAL RESERVE, SE DÉCONNECTER POUR MIEUX SE RECONNECTER
En route pour votre aventure à la Robinson Crusoé au Mozambique. A quelques kilomètres de la frontière sud-africaine se trouve la sauvage réserve spéciale de Maputo. Une destination de rêve pour les amoureux de nature et d’authenticité, proposant un hébergement de luxe sur une plage sauvage africaine, loin de tout.
Également surnommée “réserve d’éléphants », elle abrite une population de 700 éléphants. Mais ils ne sont pas les seuls habitants de cette réserve. Grâce à l’éco-corridor connectant le Mozambique, l’Afrique du sud et le Eswatini, les animaux circulent librement, ainsi la faune du parc augmente naturellement. Vous y trouverez donc aussi des singes, des hippopotames, des antilopes, zèbres, girafes, crocodiles et bien d’autres.
Entièrement sauvage, cette réserve possède un écosystème unique et offre des paysages très divers : plages vierges, forêt tropicale, lacs ou encore dunes de sable. Que demander de plus ?
Mais alors que faire dans cet univers paradisiaque ? Accompagnés du guide de votre lodge, vous pourrez partir pour un safari en 4×4 dans la réserve, une balade à pied entre forêt et dunes, une excursion “snorkelling” dans des piscines naturelles ou encore une excursion pour aller observer les tortues qui pondent sur la plage (de octobre à janvier).
Pour les plus sportifs, du matériel est aussi disponible à votre lodge, comme des VTT, des kayaks, des paddles,etc…
Bref, se déconnecter pour mieux se reconnecter, dans un monde apaisé et idyllique.


RETOUR EN AFRIQUE DU SUD ET NUIT ÉTAPE À NELSPRUIT
Ce matin vous quitterez le Mozambique afin de joindre Nelspruit en Afrique du Sud. Une nuit étape avant de rejoindre une réserve privée du Kruger National Park.
Depuis Nelspruit, des excursions sont possibles vers l’Eswatini (anciennement Swaziland) ou encore le Blyde River Canyon. N’hésitez pas à entrer en relation avec un Travel Planner pour plus d’informations.
FIN DE CETTE AVENTURE AVEC LE SABIE SAND GAME RESERVE
Très certainement la réserve privée la plus célèbre du « Grand Parc National Kruger » (Greater Kruger National Park). La réserve privée de Sabie Sand, qui tient son nom des deux rivières qui la traversent, est adjacente au Kruger. Sans barrières, les animaux peuvent circuler librement du Kruger au Sabie Sand et vice versa. Vous y verrez donc globalement la même végétation et les mêmes animaux.
Le gros avantage d’une réserve privée est son exclusivité. En effet, seules les personnes restant dans les lodges de la réserve peuvent visiter le Sabie Sand, à l’inverse du Kruger National Park qui est ouvert à tout le monde. De plus, il ne vous sera pas possible de circuler avec votre véhicule dans la réserve, les safaris sont réalisés uniquement par des rangers professionnels au volant de 4×4 ouverts. Ils s’enfonceront dans des sentiers aux allures inaccessibles, afin de traquer les animaux au cœur du bush. Attention aux branches, la nature sauvage ne pardonne pas !
Réputée pour son abondante faune, y compris le Big Five : lion, rhinocéros, léopard, éléphant et buffle, vous ne serez pas déçu du voyage. La Sabie Sand Game Reserve est notamment célèbre pour sa population de léopards. Il n’est pas rare d’en observer. Ce qui est quasiment impossible dans les autres réserves sud-africaines. Furtif et agile, ce dernier est souvent caché dans les arbres (pensez à lever la tête !) et peut parcourir de nombreux kilomètres par jour, ce qui rend compliqué son observation. Grâce à son importante population, cette réserve de 65 000 hectares est probablement le meilleur endroit au monde pour observer les léopards.

Amateurs de safaris, de plages secrètes, de montagnes escarpées ou de forêts tropicales, cette aventure est faite pour vous !
Romain, fondateur de Beyond Horizons.

Une aventure africaine aux mille facettes
Partez pour une aventure singulière en passant par le Drakensberg, la Dolphin Coast, le Mozambique ou encore la réserve privée de Sabie Sand.

Découverte du Western Cape en mode Slow Travel
Besoin de respirer, de ralentir ou encore de se reconnecter avec soi-même ? Partez à la découverte du Western Cap en mode Slow Travel.

Du Kruger aux plages mozambicaines
Traversez le Parc du Kruger afin de rejoindre les plages mozambicaines. Un itinéraire idéal pour les amoureux de nature en quête d’aventure.