Carte afrique du sud

En bref

  • Pays traversés :
    Afrique du Sud, Mozambique
  • Durée :
    3 à 6 semaines
  • Saison conseillée :
    Avril à Novembre
  • Animaux souvent observés :
    Eléphants, lions, girafes, requins-baleines, zèbres…
  • Avec ou sans guide :
    Sans guide

BIENVENUE SUR LE SOL AFRICAIN !

Votre longue aventure débute et vous atterrissez dans l’effervescence de Johannesburg. Cette première étape pourra être celle de la découverte culturelle d’un pays à l’histoire si particulière. Imprégnez-vous de son passé en visitant l’incontournable musée de l’Apartheid qui mérite sans nul doute quelques heures de ce précieux voyage qui est le votre. Une balade à vélo dans le célèbre Township de Soweto vous aidera également à comprendre l’Afrique du Sud et son parcours. La ferveur de la ville laissera bientôt place à la douceur de la nature, savourez  l’ambiance unique de Johannesburg à travers ses quartiers colorés et animés.

POLOKWANE, NUIT ÉTAPE

Prenez la route, direction le nord du pays ! Ce sera aujourd’hui l’unique nuit étape de votre périple. Profitez-en pour vous familiariser avec l’ambiance africaine et vous acclimater à ce qui vous entoure.

DÉPART VERS PAFURI AU NORD DU KRUGER

L’aventure commence vraiment ici et vous pouvez déjà sentir l’excitation monter lorsque vous dépassez les premiers panneaux indiquant “Kruger National Park”…Plutôt que de vous proposer une entrée dans l’une des célèbres portes de Malelane, Numbi ou encore Phalaborwa, nous vous emmenons tout au nord du parc. Beaucoup moins touristique car plus difficile d’accès, cette partie du Kruger vous assure un sentiment de liberté totale. Vous êtes attendus en fin de journée à votre camp : les yeux déjà pleins d’étoiles de vos premières rencontres, vous êtes cette fois subjugués par la beauté du lieu. Profitez de cette nuit en tente de luxe car les journées qui suivent seront plus rustiques ! Et oui vous partez, vos meilleures chaussures de randonnées au pied, à la découverte du Big 5 pour 4 jours de marche en pleine nature. Cette escapade vous donnera tout le loisir de contempler la faune africaine dont vous rêviez mais aussi d’admirer des paysages tels que vous n’en aviez jamais vu. Tels de vrais aventuriers, vous êtes tout autant envoûtés par les décors qui vous entourent que par les rencontres auxquelles vous avez la chance d’assister. Le soir vous souriez en regardant les étoiles au-dessus de vous : il y a bien des endroits sur Terre si magiques qu’ils vous laissent sans voix. Dans ce silence religieux vous savourez chacun de ces instants

Pafuri - Kruger National Park

DÉCOUVERTE DU KRUGER NATIONAL PARK

De retour de votre périple, vous redescendez petit à petit sur terre et quittez non sans tristesse, ce paisible oasis. Rassurez-vous la suite de votre voyage vous réserve encore bien des surprises…Vous prenez la route en direction du centre du Kruger National Park, les yeux grand ouverts, vous êtes témoins du changement de décor total qui paraît devant vous : les baobabs laissent alors place aux bushes clairsemés typiques du Kruger. La nuit qui vous attend est unique en son genre, vous dormez ce soir dans un observatoire pour oiseaux qui se privatise à la nuit tombée. Pas d’électricité, le logement est rudimentaire mais vous assure une expérience sans égal. Profitez ainsi d’un braai (nos barbecues locaux) avant que le soleil ne se couche tout en profitant des centaines d’éléphants venus se rafraîchir après les chaleurs de la journée. Les bébés jouent et les mamans, non loin, les couvent du regard tout en faisant trempette. La nuit fait sombrer alors les dernières ombres au loin et le noir petit à petit vous envahi. Votre vue laisse alors place à l’ouïe : le barrissement des éléphants, puis le grognement du lion, à seulement quelques mètres de votre lit vous tiennent éveillés et vous transportent tout au long de cette nuit si spéciale.

Leopard
Kruger National Park
Kruger National Park

L'AVENTURE CONTINUE AVEC LE LIMPOPO NATIONAL PARK

Cette journée est celle de votre départ vers le Mozambique ! Vous le savez peut-être, le parc s’étend sur 3 pays, l’Afrique du Sud, le Mozambique et le Zimbabwe, aujourd’hui vous traversez la frontière et passez du côté du Limpopo (partie mozambicaine). Bien que vous ayez pris l’habitude de regarder tout autour de vous lors de vos trajets dans le Kruger, en quête d’animaux sauvages, la partie mozambicaine n’est pas tout à fait la même. Du fait de politique de conservation différentes, vous ne croiserez malheureusement pas autant d’animaux que dans son pays voisin. Le Mozambique cherche cependant depuis quelques années à lutter davantage contre le braconnage afin de conserver sa faune. Cette étape vous permettra de profiter une dernière fois de ces paysages sublimes et de vous reposer avant la longue route qui vous attend demain.

Kruger National Park

TOFO, UN PETIT BOUT DE PARADIS

Ce matin vous partez aux aurores, en route pour Tofo ! La route est longue, voici pourquoi nous vous conseillons de prendre votre temps. Nous ne le dirons jamais assez mais ici les trajets font partie intégrante de votre aventure. N’hésitez pas à vous arrêter sur les bords de route pour acheter la célèbre sauce épicée Piri Piri ou les succulentes noix de cajou que vous trouverez en chemin. En fin de journée vous arrivez enfin, mais l’attente en valait la peine : devant la terrasse de votre Guest House s’étend l’océan indien. 

Au coucher du soleil, accompagné d’un cocktail de fruits frais vous contemplez les quelques surfeurs venus profiter des derniers rayons de chaleur. Le lendemain matin, ce seront les pêcheurs que vous pourrez admirer, accompagnés de leur dhow (embarcation traditionnelle de bois) vendre leurs poissons à même la plage, sous l’agitation de la foule. La voiture ne bougera pas durant ces quelques jours mais ce ne sera pas votre cas ! 

Enfilez vos combinaisons et embarquez à la découverte de nos géants des mers : le célèbre requin baleine. En snorkeling ou en plongée vous aurez peut-être la chance de nager en compagnie du plus grand poisson au monde, veuillez nous croire, cette rencontre ne vous laissera pas indifférent. 

Entre repos au bord de la plage et activité sportive, Tofo est l’équilibre parfait dont vous aurez besoin après votre début de voyage agité ! C’est LE moment de sortir votre livre et de mettre vos doigts de pieds en éventail…

Mozambique
Requin baleine

VILANCULOS ET SES ARCHIPELS

Nous n’oserons pas parler de clous du spectacle car chaque étape de votre périple est unique mais Vilankulo ne vous laissera pas indifférent, soyez en certains. A mesure que vous remontez vers le nord, les paysages changent avec vous et après quelques heures d’impatience vous arrivez dans ce que nous pourrions décrire comme un vrai havre de paix. Vous laissez la voiture bien sagement sur le parking et accourez mettre vos pieds dans ce sable si doux et chaud qui vous manquait déjà. 

Au loin, vous pouvez distinguer le célèbre archipel de Bazaruto et seul un océan turquoise paradisiaque vous sépare de lui. Pourquoi ne pas privatiser un catamaran le temps de quelques nuits et jouer les robinsons sur ces îlots perdus ? Une équipe à l’écoute vous attend dans ce fantastique voilier pour vous emmener loin de tous vos soucis et vous faire passer quelques jours de pur bonheur. 

Au programme dégustation de fruits frais et de poissons pêchés à même le bateau, petites escapades snorkeling et escales sur l’une des îles de l’archipel : Benguerra, Bazaruto, Magaruque, Santa Carolina...Les dauphins vous accompagnent dans vos traversées, en les regardant se mouvant si gracilement dans l’eau vous perdez toute notion de temps, et c’est exactement cela que nous cherchons à vous faire vivre. 

Pour ceux qui grincent des dents en lisant ces quelques lignes et se disant “et mon mal de mer alors ?”, pas de panique ! L’option catamaran n’en est qu’une sur des centaines d’activités que vous pouvez faire dans la région. Pour les plus terrestres, quoi de mieux qu’aller faire un petit tour au marché du village, en se mêlant à toutes ses odeurs et couleurs ? Les sports aquatiques tels que le kitesurf sont aussi un excellent moyen de vous dépenser entre deux repas copieux et cocktails de fruits. 

Il est déjà l’heure de partir et vous vous dites en vous “un jour c’est certain je reviendrai dans ce paradis si préservé”…Bien que le monde regorge de trésors, il est de certains endroits sur terre qui vous laisse une marque indélébile, nous espérons sincèrement que le Mozambique en fera partie.

Bazaruto

Il est temps de redescendre tranquillement vers la capitale ! Les distances étant bien plus longues qu’en Europe, le faire d’une traite serait impossible, vous passez donc quelques nuits sur le chemin afin de profiter des derniers instants de cette précieuse solitude. Certaines petites pépites se situent sur votre route, et vos haltes passagères vous permettent d’apprécier encore un peu de cette étendue bleue turquoise qui vous envoute et vous accompagne à chaque étape du voyage.

MAPUTO, CAPITALE DU MOZAMBIQUE

Vous voici de retour en ville avec l’une de vos dernières étapes : Maputo. Vous aviez peur d’être agressé par les voitures, la foule, le bruit mais a la place vous êtes agréablement par la douceur de vivre qui se dégage de cette ville. Certes cette étape n’a rien à voir avec ce que vous avez pu vivre jusqu’à présent mais la présence de l’océan indien et l’architecture de la ville en fait un stop particulièrement excitant. Vous laissez une nouvelle fois votre voiture devant votre lodge et parcourez la capitale en taxi ou à pied : rien ne sert de stresser durant vos vacances ! Encore une fois, vous prenez le temps de crapahuter dans la ville, pour admirer à la fois les bâtisses d’inspiration portugaise, profiter de l’effervescence d’une capitale et sa multitude de choses à admirer. Vous vous arrêtez dans ces petites boutiques pour acheter ce magnifique tissu africain qui vous a fait rêver tout au long du voyage et profitez des odeurs du marché central : poissons, épices,…Une étape un peu plus animée, qui éveillera vos journées !

Mozambique

eSWATINI, ANCIENEMENT LE SWAZILAND

Vos derniers jours en terre mozambicaine vous laissent déjà nostalgiques alors que vous partez vers une toute autre destination : l’eSwatini (anciennement Swaziland). Votre dernière étape vous permet de profiter une dernière fois de la nature luxuriante de l’Afrique Australe mais la encore le changement de décor est saisissant. Vous prenez le temps sur la route d’imprimer toutes ces images dans votre esprit afin de les garder en vous le plus longtemps possible. Ce soir, votre apéritif aura certainement un goût particulier alors que vous observerez une dernière fois ce ciel étoilé si différent de chez vous loin de la pollution lumineuse des villes. Nous laissons en tout cas planer un peu le mystère sur la destination d’eSwatini qui vous laissera de belles dernières surprises avant votre départ…

RETOUR SUR JOHANNESBURG

Cette fois-ci c’est bel et bien le départ…Vous rendez votre véhicule au loueur et prenez le chemin de l’aéroport en vous disant une nouvelle fois : Les vacances sont décidément trop courtes !! Que ce soit pour quelques semaines ou quelques mois, je pense que vous aurez toujours ce sentiment. Il y a tant à découvrir et faire qu’il faudrait toute une vie de voyage pour vraiment prendre le temps. Nous espérons cependant que ce périple à travers l’Afrique vous aura donné autant de frissons, laissé autant de sublimes souvenirs, et de moments de bonheur partagé qu’il en a été pour nous.

 

Romain, fondateur de Beyond Horizons