
En bref
- Pays traversés :
Afrique du Sud - Durée :
3 à 4 semaines - Saison conseillée :
Octobre à Avril - Animaux souvent observés :
Eléphants, lions, autruches, antilopes, zèbres, baleines… - Avec ou sans guide :
Les deux sont possibles
BIEVENUE AU CAP !
Premier stop sur la Garden Route : Cape Town ! Arrivés dans la célèbre “Mother City” ou encore la Nation Arc-en-ciel, vous serez tout de suite éblouis par les montagnes environnantes. La Table Mountain, Lion’s Head ou encore Devil’s Peak subliment la ville depuis la nuit des temps. En solitaire ou avec un guide vous pourrez partir à l’ascension de l’une des ces célébrités dès votre arrivée.
Pour les moins téméraires, la ville du Cap renferme aussi de nombreuses pépites gastronomiques. Arrêtez-vous sur Wale street à The Gin Bar afin d’y déguster un cocktail local, posez-vous à Kalk Bay à l’extérieur de la ville pour son célèbre Fish & Chips, ou participez à un cours de cuisine malay au cœur du quartier coloré de Bo-kaap. Vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !
Mais Cape Town ne se résume pas seulement à sa gastronomie ou ses montagnes. Les plages du Cap sont toutes aussi nombreuses que magnifiques. Pour les amoureux de farniente et de lecture, nous vous ferons une sélection des meilleurs spots pour vos vacances.
Désireux de découvrir une Afrique du Sud plus contemporaine, nous pouvons aussi vous recommander des guides francophones, qui vous feront visiter des ateliers d’artisans et d’artistes, loin des sentiers touristiques classiques.



EN ROUTE VERS LA PENINSULE DU CAP
Avec un guide spécialisé, en vélo électrique ou avec votre véhicule, partez à la découverte de la péninsule du Cap. Nous recommandons fortement de commencer cette journée avec un stop à Kalk Bay, petit village de pêcheurs et de déambuler sur le front de mer à la découverte des petites boutiques locales. Si vous commencez cette journée un peu tard, n’hésitez pas à vous arrêter pour le déjeuner. Kalkys, petit restaurant atypique sur le port, propose le meilleur fish and chips du Cap !
Un second stop est ensuite nécessaire à Boulders Beach, notamment pour les enfants (et les grands enfants comme nous). En effet, plus de 3000 manchots se prélassent tranquillement sur les gros rochers et nagent dans les eaux turquoises. Pour les plus aventuriers, vous pouvez même les approcher en kayak !
Direction ensuite la réserve de Cape Point et le célèbre Cap de Bonne Espérance.
Un endroit magique qui vaut absolument le détour pour ses paysages et ses innombrables autruches et babouins (attentions à vos téléphones et chips).
De nombreuses balades sont disponibles depuis le parking de Cape Point, mais nous vous recommandons fortement de grimper jusqu’au phare (possible avec les enfants +/- 20 minutes) afin d’admirer l’agitation de l’océan et peut-être une famille de baleines.
Vous empruntez ensuite la route panoramique de Chapman’s Peak afin de vous rendre à Hout Bay. Un stop est aussi envisageable à Cape Point Vineyard pour une dégustation de vin avec vue sur la mer. Nous vous recommandons le sauvignon blanc de la réserve. Une fois à Hout Bay, partez vous balader sur le port. Vous ferez notamment la rencontre d’habitants atypiques : les otaries. L’une de nos plus belles expériences lorsque nous vivions au Cap fut de nager avec elles. Si vous aimez le snorkeling, nous vous encourageons vivement à réserver cette activité !



LA ROUTE DES VINS, UN STOP GASTRONOMIQUE
Amateurs de vin ou non, cette étape est aussi l’un des incontournables de la Garden Route. Dès le 18e siècle, l’Afrique du Sud commence à produire son propre vin grâce à un climat idéal, quasiment meditéranéen. Vous y retrouverez donc une large variété de cépages, bien connus des français. En blanc, vous aurez la chance de déguster du Sauvignon Blanc, du Chardonnay ou encore du Chenin Blanc. En rouge, la Syrah sous le nom de Shiraz est fortement implantée, tout comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, ou encore le Pinotage.
Étant passionnés de vin, nous avons eu la chance de découvrir de nombreux vignobles autour de Cape Town et serions ravis de vous proposer une sélection de nos coups de cœur.
De plus, Stellenbosch et Franschhoek regorgent de restaurants gastronomiques bons marchés afin de vous proposer des accords mets-vin absolument divins.
Outre le vin, la région offre de nombreuses randonnées grâce à des paysages montagneux spectaculaires.. Une visite des vignes en VTT électrique est notamment possible pour les amoureux de nature et d’aventure.



OUDTSHOORN, UNE HALTE ETONNANTE SUR LA GARDEN ROUTE
Départ de la région du Cap pour rejoindre une région semi-aride de l’Afrique du Sud : bienvenue dans le Karoo.
Cette petite ville aux allures de Far West est très connue pour son élevage d’autruches. Vous pouvez d’ailleurs visiter une ferme et y comprendre son fonctionnement.
Destination idéale sur la Garden Route pour les enfants !
GRAAFF-REINET : SAMARA PRIVATE GAME RESERVE
Et c’est parti pour votre première expérience safari en réserve privée.
Unique en son genre avec ses paysages montagneux et ses 28 300 hectares, Samara Private Game Reserve fut créée en 1997 dans le but de restaurer la zone à son état naturel. Lors de vos safaris, vous aurez peut-être la chance de pouvoir y croiser le BIG 5.
Avec seulement deux lodges dans toute la réserve, vous vous sentirez ici seuls au monde, tout en conservant un certain confort.
De plus, Samara propose un large panel d’activités : safari à pied, en 4×4, nuit à la belle étoile, tracking des guépards…
Nul doute que vous pourriez rester quelques nuits dans cette réserve privée et découvrir le Karoo dans son entièreté.

ADDO NATIONAL PARK

A cheval, à pied et aussi en 4×4, partez à la découverte d’Addo Elephant National Park. Comme son nom l’indique, le parc est notamment peuplé de plus de 450 éléphants, mais aussi de nombreux buffles et lions.
Nous vous conseillons le safari à cheval pour une expérience au plus proche de la faune locale.
Dépourvu de malaria, ce parc national est idéal pour les séjours en famille.
Si vous souhaitez dormir au cœur du parc national, nous vous recommandons fortement le Nyathi Rest Camp. Ce camp offre une vue magnifique sur les plaines du parc et chaque habitation dispose de sa piscine privée.
KNYSNA, AU COEUR DE LA GARDEN ROUTE
Célèbre ville du Western Cape, c’est un nouveau point incontournable de votre séjour sur la Garden Route. Grâce à sa diversité et au grand nombre d’activités à proximité vous pouvez ici déposer vos bagages pour quelques jours.
Randonnées dans les réserves naturelles, découverte du Waterfront, excursion en bateau, balade en vélo, accrobranche géant, saut à l’élastique… Vous ne manquerez pas de choix.
DE HOOP NATURE RESERVE
Réserve naturelle méconnue, De Hoop Nature Reserve est pourtant une étape indispensable de votre prochain séjour dans le Western Cape.
De juin à septembre, De Hoop est très certainement l’un des meilleurs spots d’observations des baleines, en pleine migration vers les cotes sud-africaine depuis l’Antarctique. Un sanctuaire pour ces géants marins, mais aussi pour de nombreux groupes de dauphins. Bref, un véritable safari marin vous attend ici.
Sur terre, vous trouverez des plaines de Fynbos s’étendant jusqu’à une magnifique plage de sable blanc… C’est ici que se trouve votre lodge. Antilopes, zèbres, élans, autruches, circulent librement au cœur de la réserve. En VTT ou à pied, partez explorer cette faune et cette flore locale en toute tranquillité.
À seulement 3h heure de Cape Town, cette destination est idéale pour les familles et les amoureux de nature en quête de tranquillité à la fin de leur séjour.


Romain, fondateur de Beyond Horizons

Une aventure africaine aux mille facettes
Partez pour une aventure singulière en passant par le Drakensberg, la Dolphin Coast, le Mozambique ou encore la réserve privée de Sabie Sand.

Découverte du Western Cape en mode Slow Travel
Besoin de respirer, de ralentir ou encore de se reconnecter avec soi-même ? Partez à la découverte du Western Cap en mode Slow Travel.

Du Kruger aux plages mozambicaines
Traversez le Parc du Kruger afin de rejoindre les plages mozambicaines. Un itinéraire idéal pour les amoureux de nature en quête d’aventure.