Carte Botswana

En bref

  • Pays traversés :
    Botswana
  • Durée :
    2 à 4 semaines
  • Saison conseillée :
    Avril à Novembre
  • Animaux souvent observés :
    Éléphants, hippopotames, zèbres, girafes, antilopes, lions, buffles…
  • Avec ou sans guide :
    En self-drive, dans un 4×4 classique ou au volant d’un 4×4 avec tentes sur le toit

En famille, en couple ou entre amis, partez à l’aventure en self-drive au Botswana. Lors de ce périple, vous traverserez les Pans asséchés du Makgadikgadi, observerez les étoiles depuis le Kalahari, et parcourrez deux régions bien distinctes de l’Okavango. En lisant cet article, vous vous apercevrez petit à petit qu’il est tout à fait possible de voyager au Botswana en famille.

DÉPART DE CE FABULEUX VOYAGE À KASANE, AU BOTSWANA.

Porte d’entrée du Botswana, Kasane est un point de départ idéal pour ce voyage en famille. Depuis cette petite ville de 10 000 habitants, vous pouvez aussi rejoindre les chutes Victoria au Zimbabwe, ainsi que la Bande de Caprivi en Namibie. Il est donc tout à fait envisageable de débuter cet itinéraire depuis l’un de ces deux pays.  Voir cet article : Du désert namibien aux majestueuses chutes Victoria.

Lors de votre séjour à Kasane, nous vous suggérons de visiter le célèbre Chobe National Park, reconnu pour sa large population d’éléphant (estimée à environ 50 000 individus), ainsi que sa végétation luxuriante due à sa célèbre rivière Chobe. Ici, plusieurs options s’offrent à vous : séjourner dans un lodge à l’intérieur ou à l’extérieur du parc, partir en safari photo avec un professionnel, ou même naviguer plusieurs jours sur la rivière Chobe. Sa proximité avec les chutes Victoria rend ce site très visité. Le nombre de véhicules safari sur les pistes est parfois très important. Afin d’éviter la foule, pour cet itinéraire, nous nous attarderons sur la dernière option : le voyage en bateau. 

Que vous soyez un amateur de faune, un photographe passionné, ou simplement quelqu’un qui a besoin de se reposer, vous ne serez pas déçu par une croisière de quelques jours sur la rivière Chobe.  Ici pas de trafic, ou alors peut-être quelques hippopotames à éviter… Vivez une aventure douce et en famille au rythme de la rivière et du bush. La plénitude et le calme qui règnent à bord vous feraient presque oublier le danger qui dort dans ses eaux. 

Bon plan : pour un voyage en petit groupe ou avec de jeunes enfants, privatiser un bateau est une option idéale.

À noter qu’avec des enfants de moins de 6 ans, les excursions en bateau de plusieurs jours ne sont pas autorisées. En revanche, l‘avantage de la rivière Chobe est que vous pouvez y naviguer toute l’année, peu importe la saison. Ainsi, sachez qu’il est possible de réserver une excursion privée de 2/3h en bateau à la réception de votre lodge avec vos petits. Nous recommandons de partir en fin d’après-midi, les couchers du soleil sur la rivière sont toujours magnifiques. 

Chobe River
Hippopotame Botswana
Chobe River

PETITE HALTE À NATA

Situé à 300 kilomètres au sud de Kasane, le petit village de Nata est une escale agréable sur la route de Maun et des Pans. Ouvrez les yeux et attention à votre vitesse, il n’est pas improbable que vous croisiez quelques éléphants sur la route.

À une dizaine de kilomètres du lodge, se trouve le Nata Bird Sanctuary, une halte immanquable pour les observateurs d’oiseaux. De grands groupes de flamants roses et de pélicans se reproduisent ici chaque année. 

Depuis votre lodge, si vous le souhaitez, vous pourrez partir pour la journée explorer les pans de Makgadikgadi National Park.

SUITE DE CET ITINÉRAIRE AU BOTSWANA EN FAMILLE AU BORD DE LA RIVIERE BOTETI

La Rivière Boteti est l’une des « artères » les plus importantes au Botswana. Rivière créée grâce à l’écoulement du Delta de l’Okavango, elle est aujourd’hui l’élément indispensable de tout un écosystème ! L’une des seules sources d’eau naturelle restantes sur des centaines de kilomètres au sud et à l’est du delta en saison sèche (avril à octobre). Une aubaine pour un grand nombre d’animaux de la région.

Ainsi, le Botswana accueille la deuxième plus grande migration en Afrique. Des pans asséchés du Makgadikgadi à la rivière Boteti, observez des milliers de zèbres, gnous et diverses antilopes migrer à la recherche du graal : l’eau. Lions, léopards, chiens sauvages ou encore chacals ne sont jamais très loin, ce qui nous offre un spectacle tout aussi impressionnant qu’émouvant.

Le Makgadikgadi est une destination inégalable donnant un aperçu unique de l’environnement naturel du Botswana. Si vous disposez d’un véhicule 4×4, il est possible de partir par vous-même à l’intérieur du parc national, cependant nous recommandons de vous joindre aux guides expérimentés pour profiter pleinement de tout ce qu’il y a à voir et à apprendre. 

Les excursions en 4×4 sont autorisées pour les enfants de plus de 6 ans. En revanche, si votre bambin est calme, il peut aussi être autorisé à vous rejoindre sur les safaris (en discuter préalablement avec votre Travel Planner). 

Migration Botswana
Boteti River Botswana
Boteti River Botswana

EN ROUTE VERS LE CENTRAL KALAHARI

Le Central Kalahari Game Reserve est la deuxième plus grande réserve animalière au monde, mais pourtant l’une des moins visitées. Au cœur du Botswana, cette vaste réserve intacte est d’une beauté incomparable.

Située au cœur du désert du Kalahari (s’étendant sur 7 pays : Botswana, Namibie, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe, Angola et RDC), cette réserve est loin d’être désertique. Elle abrite une faune abondante, mais aussi une végétation importante. 

N’ayant aucune ville autour, la pollution visuelle est inexistante. Dormir à la belle étoile dans un endroit aussi préservé et éloigné est une expérience inoubliable. Une émotion qui vous suivra toute votre vie.

Et pourtant, cette nature si calme grouille de vie. Les animaux sont très actifs lorsque la nuit tombe. Il est palpitant de partir pour un safari nocturne à la recherche des girafes, des hyènes, ou encore des célèbres lions à crinière noire du Kalahari. 

En pleine journée, certains lodge proposent des excursions à vélo électrique afin d’avancer silencieusement. Une activité originale vous permettant d’observer des troupeaux d’oryx, de gnous et d’autruches, de manière douce #slowtravel (activité interdite aux jeunes enfants).

Pour terminer, cette région accueille l’une des plus anciennes civilisations de la planète : les Bushmen San (bien avant l’existence des anciennes civilisations grecque, romaine et égyptienne). Accompagné du guide de votre lodge, il vous sera possible d’aller à leur rencontre et d’apprendre une multitude d’astuces sur la vie dans le bush (trouver de l’eau, créer des armes, faire du feu…). Une expérience en famille une nouvelle fois merveilleuse et pleine d’humilité, qui nous rappelle où est notre place dans ce vaste monde. 

DÉCOUVERTE DU DELTA DE L'OKAVANGO, AU BOTSWANA EN FAMILLE

Suite de cette aventure dans le Delta de l’Okavango. L’Okavango. Souvent nommé comme « le fleuve qui ne rejoint jamais la mer », abrite lui aussi une faune abondante. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet espace naturel unique au monde renferme une faune sauvage riche et diversifiée : antilopes, lions, éléphants, buffles, hippopotames et tant d’autres…

Vous laisserez votre véhicule à Etsha 6, un petit village au Botswana. Un bateau viendra vous chercher afin de vous rendre au cœur du delta de l’Okavango. Ici, les safaris se font uniquement sur l’eau ! Impossible de conduire un 4×4.

Votre lodge se trouve sur une île en plein milieu de l’Okavango, vous êtes une nouvelle fois seuls au monde, au cœur d’une nature sauvage très peu explorée par l’homme. Entourés par les eaux cristallines du delta, vous aurez une chance unique d’observer de nombreux animaux dans leur habitat naturel depuis votre lit… Le rêve ! 

Accompagnés de vos enfants, il vous sera possible de réaliser des safaris à bord d’un petit bateau à moteur accueillant une dizaine de personnes. La bonne nouvelle : pas de limite d’âge ici ! 

Au lever du soleil, accompagnés des Polers du lodge, parcourez ces eaux dangereuses en Mokoro, des petits canoës en bois traditionnel. Une excursion douce et atypique entre les herbes hautes du delta (activité interdite aux enfants de moins de 16 ans). À ne surtout pas manquer ! Le personnel peut s’occuper de vos enfants lors de vos balades à Mokoro.

Okavango Detla
Okavango Detla
Chobe National Park

FIN DE CE VOYAGE AU BOTSWANA AVEC LA CONCESSION DE KHWAI

Ce matin, vous prendrez la route de Maun et y passerez la nuit. Le lendemain, vous conduirez en direction du delta, dans la brousse, afin de rejoindre la concession privée de Khwai. Cette concession est un merveilleux exemple d’écotourisme. Tous les profits engendrés sont reversés aux communautés locales. Une raison de plus de rejoindre ce nouvel éden.

Votre camp se trouve à quelques mètres des plaines inondables au cœur de la concession. Vous pourrez donc y observer les éléphants, les antilopes et les girafes une nouvelle fois depuis votre chambre. Ainsi, il n’est pas nécessaire de partir en safari pour voir les animaux. Cependant, des journées complètes en 4×4 ou des activités plus courtes dans la concession peuvent être organisées en fonction de votre rythme. Parfait avec des jeunes enfants (un véhicule privé doit être réservé si vous avez des enfants de moins de 12 ans).

Visiter la concession privée de Khwai est très intéressant après un séjour sur une île déserte du delta. Vous y verrez plus de fauves, et les activités se font principalement sur terre, à l’inverse du précèdent lodge où toutes les activités étaient réalisées sur l’eau. Deux régions de l’Okavango bien distinctes, vous apportant deux expériences complémentaires. 

Fin de cet itinéraire à Maun ! En camping ou en lodge, ce voyage est adaptable selon votre budget et l’âge de vos enfants. Si vous souhaitez un devis, contacter votre Travel Planner pour un voyage au Botswana en famille.

Léopard Botswana
Lycaons du Botswana
Bird Botswana
Okavango Detla

 

Romain, fondateur de Beyond Horizons