Namibie, votre voyage en famille

Voyage en famille Namibie

En bref

  • Pays traversés :
    Namibie
  • Durée :
    2 à 3 semaines
  • Saison conseillée :
    Mars à Novembre
  • Animaux souvent observés :
    Oryx, zèbres, girafes, lions, otaries, éléphants…
  • Avec ou sans guide :
    En self-drive, au volant d’un 4×4 avec tentes sur le toit

Oui, voyager en Namibie avec vos enfants, c’est possible ! De grands espaces, des animaux, du sable à perte de vue, bref la Namibie est une destination idéale pour votre prochain voyage en famille !

Il est vrai que la destination est lointaine et que le facteur « coût » peut être un frein à votre projet. A chaque problème, sa solution ! Nous vous proposons de voyager en Namibie à bord d’un Toyota Hilux avec deux tentes sur le toit afin de limiter les coûts. Une aventure unique et spectaculaire, que les enfants ne sont pas prêts d’oublier, c’est certain !

Au cours de ce voyage en famille, nous vous suggérons de concentrer essentiellement vos déplacements au centre du pays, afin d’éviter de longues heures de route pour vos enfants.

Pour terminer, privilégiez les vacances scolaires d’avril. Les prix sont au plus bas, les touristes sont peu nombreux et la météo y est idéale. Au cas où vous n’étiez toujours pas convaincu par un voyage en famille, sachez que la Namibie est quasiment dépourvue de Malaria, pas de problème donc avec les moustiques !  

Namibie, voyage en famille

DÉBUT DE VOTRE VOYAGE EN FAMILLE À WINDHOEK

Atterrissage imminent à Windhoek International Airport, un petit aéroport perdu en plein milieu du désert, à se demander si le pilote ne s’est pas trompé de destination. 

Après avoir récupéré vos bagages, direction le loueur de voiture. Nous recommandons Britz, spécialiste du 4×4 avec tentes sur le toit. Les véhicules sont entièrement équipés : duvets, matelas, chaises, tables, frigo, petite douche solaire, etc… Retrouvez une liste complète sur ce lienAprès une présentation du véhicule et une courte formation sur comment déplier les tentes, vous vous rendez dans une petit Guesthouse de charme en plein centre de Windhoek, capitale de la Namibie. Une nuit pour se reposer avant ce grand voyage en famille !

SUITE DE CET ITINÉRAIRE DANS LE DÉSERT DU KALAHARI

Après 3 heures de route, vous voilà arrivés dans le Kalahari. Avant de plonger dans la piscine du lodge, vous installez votre campement à l’emplacement prévu proposant un barbecue, une douche et des WC privés.

Nous vous recommandons un camp au sein d’une concession privée où zèbres, autruches, girafes et oryx déambulent librement. Un premier safari pour vos enfants qui commencent déjà à s’émerveiller de cette nature sauvage unique. Par ailleurs, si vous le souhaitez, le guide de votre camp propose en fin de journée de partir explorer la réserve en 4×4. Une excursion de 3 heures se terminant par un verre de vin ou de jus de fruit, accompagnés de biltong (viande séchée locale), en haut d’une dune de sable rouge avec comme toile de fond le coucher du soleil… Bref le rêve !

Le Kalahari est l’étape parfaite pour commencer votre séjour. A mi-chemin avec le désert du Namib, nous vous suggérons de rester ici deux ou trois nuits afin de profiter au maximum des différentes activités de votre camp : observation des étoiles, rencontre des Bushmens, expérience avec les guépards...

DÉPART VERS LE DÉSERT DU NAMIB

Après avoir plié vos bagages, départ vers le célèbre désert du Namib à environ 4 heures de route.

Privilégiez un camping à quelques kilomètres de Sesriem, point de départ afin de visiter le désert de Sossusvlei et son incroyable forêt pétrifiée (Deadvlei). Ses dunes figurent parmi les plus hautes du monde, mais aussi les plus anciennes. Tôt le matin, afin d’éviter les grosses chaleurs, partez à l’ascension de l’une d’entre elles. Au sommet, une vue imprenable sur le Namib vous attend ! Débouler la Dune 45 à toute vitesse ensuite est promesse de fous rires. Voir la photo ci-dessous…

Si vous n’êtes pas matinaux, vous pouvez sans aucun souci visiter la dune Elim en fin de journée. Elle se trouve à quelques minutes de Sesriem. Idéale pour le coucher de soleil. Ouvrez les yeux, on croise régulièrement des troupeaux d’oryx, de springboks et d’autruches au cœur du désert.

Avant de partir, n’oubliez pas de visiter le Sesriem Canyon, sec quasiment toute l’année, il ne vous laissera pas indifférent.u

Sossusvlei
Deadvlei Namibie
Big Daddy Namibie

SUITE DE CE VOYAGE EN FAMILLE À SWAKOPMUND

Et c’est parti pour 4 heures de route afin de rejoindre la petite ville côtière de Swakopmund. Ouvrez les yeux sur en chemin, petit à petit, les dunes deviennent des paysages granitiques, presque lunaires. C’est magnifique !

À Swakopmund, vous laissez votre 4×4 sur le parking et logez dans une petite guesthouse de charme avec une vue mer.  Après ces quelques nuits en camping, il est toujours agréable de retrouver un bon lit douillet. Profitez aussi de cette halte afin de dîner dans l’un des délicieux restaurants de la ville. Nous recommandons le Jetty 1905 Restaurant. Au bout d’un ponton, vous serez surpris de sentir les vagues s’écrasant sur les pilotis lors de votre repas. 

Mais alors que faire en famille à Swakopmund ? De multiples activités s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pourriez marcher sur la plage, vous y rencontrerez très certainement un grand nombre d’oiseaux, mais aussi des phoques prenant un bain de soleil.

Le lendemain, nous recommandons fortement de partir à la journée avec Mola Mola Safari. Nous vous suggérons le Marine Dune Day Tour, alliant un safari marin afin d’observer phoques, dauphins et baleines, puis une découverte du Sandwich Harbour en 4×4 dans l’après-midi. 

Vous pourriez aussi choisir un mode de transport plus doux pour votre croisière du matin et partir en Kayak. Une expérience familiale permettant d’être au plus proche des phoques nageant autour de votre petite embarcation…

Swakopmund
Swakopmund
Sandwich Harbour
Sandwich Harbour

EN ROUTE VERS LE DAMARALAND

En route vers le Damaraland et plus particulièrement vers Vingerklip, une aiguille rocheuse façonnée à partir de roches sédimentaires. Il vous sera possible de la visiter durant votre séjour.

Après une longue route, vous vous installez dans ce nouveau camp, avec seulement 6 emplacements camping, situé sur un plateau avec une vue panoramique sur la rivière Ugab. Les installations sont rustiques, mais complètes et privées.

Depuis le camp, les visiteurs peuvent faire des promenades dans la nature, faire du VTT ou observer les nombreux oiseaux autour. Une destination idéale pour un voyage en famille car le camp propose aussi l’une des plus longues tyroliennes du monde !

Le stop parfait avant de rejoindre Etosha National Park.

Damaraland

SUITE DE L'AVENTURE À ETOSHA NATIONAL PARK

Départ ce matin vers Etosha National Park, le plus grand parc naturel en Namibie. Des plaines désertiques et rocailleuses, une faible végétation, peu de points d’eau, et pourtant une faune si abondante. Lions, girafes, éléphants, rhinocéros, zèbres, springboks, oryx… Tant d’espèces qui cohabitent ensemble dans l’un des parcs les plus visités d’Afrique Australe. Au centre, vous trouverez un superbe Pan (lac asséché) qui est alimenté par la saison des pluies, il reste cependant sec la plupart du temps. Ainsi, nuit et jour, toutes les espèces convergent vers les rares points d’eau au sein de la réserve. Il n’est pas inhabituel de croiser les prédateurs et leur proie autour, sans pour autant que le premier chasse le second. Vous l’aurez compris, l’eau est une denrée rare dans cette région.  

Parmi tous les parcs nationaux que nous avons visités, le parc national d’Etosha, en Namibie, est très certainement la meilleure destination safari pour les familles, en particulier avec de jeunes enfants. En effet, les safaris en Afrique Australe sont parfois très onéreux. Et bien sachez que l’accès à Etosha National Park est très abordable. L’entrée à la journée pour les adultes est de 80 N$ (soit 4,5 €), 10 N$ par véhicule standard (0,55 €) et pour les enfants de moins de 16 ans, c’est gratuit

Autre que le prix, les campings sont confortables et les routes sont très bien entretenues.  Etosha National Park vous offre un privilège incroyable : vous pouvez circuler avec votre propre véhicule au sein même du parc avec vos enfants de tout âge. Enfilez votre plus belle chemise safari et devenez une famille de Rangers pendant quelques jours ! Vous aurez aussi l’occasion, si vous le souhaitez, de participer à un safari avec le guide de votre camp.  Il est toujours appréciable d’obtenir les explications d’un vrai ranger. En bonus, vous dénicherez peut-être avec eux la cachette des fauves. Attention, les safaris organisés ne sont pas possibles pour les enfants de moins de 6 ans.

En ce qui concerne l’hébergement, privilégiez un camping au bord d’un point d’eau. Ouvrez les yeux, les lions viennent très souvent s’y rafraîchir la nuit. 

Etosha National Park

FIN DE CE VOYAGE EN FAMILLE AVEC ERINDI PRIVATE GAME RESERVE

Fin de votre séjour dans la réserve privée d’Erindi. Après ce voyage en famille en camping, pourquoi ne pas terminer ce séjour avec un peu de confort au sein d’un lodge safari ? Nous vous conseillons les chambres familiales d’Old Trader Lodge au cœur de la réserve. Bonus, les chambres familiales sont juste à côté de la piscine.

Alors pourquoi terminer par Erindi ? Car c’est une gigantesque réserve privée de 80 000 hectares en plein centre de la Namibie. Mais aussi parce que c’est un projet de grande envergure qui est né en 2008 afin de créer une zone protégée et consacrée à la conservation. Elle regroupe aujourd’hui de nombreuses espèces réintroduites comme les lions, lycaons (chiens sauvages), rhinocéros blancs et noirs et girafes. 

Le gros avantage d’une réserve privée est son exclusivité. En effet, seules les personnes restant dans les lodges de la réserve peuvent visiter Erindi, à l’inverse d’Etosha National Park qui est ouvert à tout le monde. En effet, ici il ne vous sera pas possible de circuler avec votre véhicule dans la réserve, les safaris sont réalisés uniquement par des rangers professionnels au volant de 4×4 ouverts. Ils s’enfonceront dans des sentiers aux allures inaccessibles, afin de traquer les animaux au cœur du bush. 

Mais alors que faire si vous avez des enfants de moins de 6 ans ? Parce que la conservation est aussi un enjeu pour les futures générations, Erindi a spécialement créé une activité pour les petits. Les familles avec des enfants en bas âge peuvent désormais partir en safari dans un véhicule entièrement fermé afin de garantir leur sécurité. Cette activité est à réserver directement auprès de la réception de votre lodge. Si vous êtes intéressés, demandez à votre guide de visiter la Pépinière de crocodile. 

Lion Erindi private game reserve
Erindi Private Game Reserve
Erindi Private Game Reserve

Je terminerai cet article avec une vidéo. Parce que parfois les images sont plus convaincantes que les mots… 

 

Credit Photo : Alain MARTINEAU

 

 

Romain, fondateur de Beyond Horizons